Maternelle

Pédagogie

L’objectif général du programme d’éducation préscolaire est de permettre à l’enfant de 4 ou 5 ans de développer des compétences d’ordre psychomoteur, affectif, social, cognitif et méthodologique relatives à la connaissance de soi, à la vie en société et à la communication.

La pédagogie par projet, part des champs d’intérêts de l’enfant, de son besoin d’explorer et de comprendre le monde. Elle favorise l’utilisation de différents moyens, stratégies et habiletés qui le ou la préparent à procéder avec méthode et à développer son jugement critique. Elle permet, aussi, chez l’enfant, le développement de compétences cognitives, motrices, affectives et sociales.


Objectifs

  • Se connaître

  • Développer sa personnalité

  • Entrer en relation avec les autres

  • Conquérir petit à petit son autonomie

  • Nourrir son goût d'apprendre

  • Expérimenter des méthodes de travail


Programme

Éveil social :

  • développement du sens des responsabilités, encouragement au respect des autres, à la politesse envers les enfants et les adultes

Langage :

  • causerie, jeux dramatiques, contes, comptines; une attention particulière est apportée à la correction du langage

Éveil à la lecture :

  • apprentissage des lettres au niveau auditif et visuel

Éveil à l'écriture :

  • organisation de l'espace graphique par divers exercices de latéralisation, de tracé, de dictée dessinée

Éveil aux mathématiques :

  • ateliers et exercices sur les notions de relations spatiales et temporelles, les ensembles, les relations quantitatives et les notions de mesure

Sciences :

  • ateliers pour l'exploration individuelle de l'environnement; sensibilisation à l'importance d'une alimentation équilibrée

Psychomotricité :

  • atelier portant sur le schéma corporel, l'orientation dans l'espace et le temps, l'enfant développe ses sens et ses habiletés de motricité globale et de motricité fine

Arts plastiques :

  • encouragement à la créativité par des techniques de peinture, collage, pliage, modelage, etc.

Jeux libres :

  • à l'intérieur : construction, jeux éducatifs individuels ou en groupes
  • à l’extérieur : motricité globale